L’eau du robinet peut être parfois peu agréable ou lassante à déguster. Fabriquer son eau gazeuse et l’aromatiser représente alors une bonne astuce pour améliorer le plaisir de dégustation et créer de nouvelles associations de saveurs pour petits et grands ! Découvrez nos 4 idées pour faire votre eau aromatisée maison facilement et rapidement. 

Pourquoi améliorer le goût de l’eau gazeuse ?

 

On reproche souvent à l’eau du robinet son goût parfois trop chloré. Pourtant, ce goût plus ou moins prononcé selon notre commune peut être atténué par plusieurs moyens : laisser la carafe reposer au réfrigérateur, utiliser du charbon binchotan ou un filtre purificateur d’eau…

Réaliser son eau gazeuse soi-même est également un bon moyen pour atténuer le goût de l’eau du robinet. Elle peut aussi être aromatisée selon les envies de toute la famille facilement et rapidement, en y ajoutant de nombreux éléments qui vont relever son goût et la rendre plus agréable à déguster !

4 idées pour faire son eau aromatisée maison !

Ajouter des fruits

Idéale à réaliser en été, une eau aromatisée maison à base de fruits comme le citron, le concombre ou la menthe apportera une touche rafraîchissante et désaltérante à l’eau de boisson. Comme avec un soda, mais le sucre en moins !

Les fruits rouges comme les framboises, les fraises ou les myrtilles s’accordent également très bien entre eux pour aromatiser l’eau gazeuse. Ils apporteront un côté fruité et gourmand, qui ravira les enfants au moment du goûter.

Relever le goût avec des herbes aromatiques

Tout comme les fruits, les herbes aromatiques parfument à merveille votre eau gazeuse. Persil, basilic, romarin ou encore thym relèveront le goût de l’eau tout en douceur, à la manière d’une infusion.

Vous pouvez également utiliser les herbes aromatiques pour en faire des glaçons à disposer dans votre carafe. Pour les faire, placez un petit brin directement dans les compartiments de votre bac à glaçon avant d’ajouter l’eau. Une bonne solution pour aromatiser son eau en fonction des envies de chacun et créer des glaçons aux multiples saveurs !

Ajouter une touche d’originalité avec les hydrolats

Les hydrolats sont des molécules d’eau aromatiques issues de la distillation des plantes ou des fleurs pour obtenir une huile essentielle.

Ils peuvent être combinés entre eux pour créer des saveurs uniques et entièrement naturelles et s’ajoutent directement dans votre carafe d’eau pour la parfumer rapidement et facilement !

Il existe de multiples hydrolats, à choisir de préférence d’origine biologique : lavande, fleur d’oranger, menthe poivrée, rose ou encore verveine citronnée....En plus de faire votre eau aromatisée maison, les hydrolats possèdent également de nombreux bienfaits pour notre corps. Pourquoi s’en priver ? 

Surprenez vos proches avec une eau aromatisée maison aux épices

Autre idée que nous vous proposons pour donner plus de goût à l’eau gazeuse : l’ajout d’épices.

Gingembre, cannelle ou encore gousse de vanille relèveront les saveurs et surprendront vos proches ! Comme pour les herbes aromatiques et les fruits, il vous suffit de les ajouter directement dans votre carafe d’eau et de laisser infuser quelques heures selon vos préférences.