L’été est bien installé, et vous vous demandez comment aromatiser votre eau gazeuse maison pour ajouter plus de plaisir de dégustation ? Nous vous proposons 4 recettes à base d’eau gazeuse avec des fruits et des aromates pour surprendre vos convives et votre famille autour des soirées d’été. 

Pourquoi et comment aromatiser son eau gazeuse maison ?

Lorsque l’on décide de fabriquer soi-même son eau gazeuse maison se pose souvent la question de savoir comment l’aromatiser ! C’est en effet l’un des principaux avantages de faire son eau gazeuse soi-même : on peut l’aromatiser de multiples façons selon les envies et les saisons pour satisfaire les goûts de toute la famille. 

Que l’on choisisse des fruits, des herbes aromatiques ou des eaux florales, aromatiser son eau gazeuse permet d'ajouter facilement et rapidement plus de gourmandise et de plaisir de dégustation. 

4 idées de recettes à base d’eau gazeuse pour l’été !

En cette saison estivale, l’eau gazeuse maison est idéale pour se rafraîchir ! Seule ou aromatisée avec des fruits d’été, elle trouvera sa place sur vos tables pendant vos soirées d’été ou vos barbecues. Voici 4 recettes de saison pour l’aromatiser !

1. Eau pétillante à la fraise et basilic

Association star de l’été, la fraise et le basilic se marient à la perfection pour un goût nature et très rafraîchissant. 

Pour aromatiser votre eau gazeuse, commencez par nettoyer et équeuter 5 fraises (choisissez-les bio de préférence pour éviter les pesticides) ainsi que vos feuilles de basilic (environ 4 - 5 selon le goût souhaité). 

Ajoutez-les dans un shaker avec un trait de citron et un peu de sucre de canne, puis versez votre eau gazeuse maison par-dessus avant de bien secouer. Versez ensuite dans un verre et ajoutez des glaçons si besoin. 

Source : http://www.bistrodejenna.com/2017/05/l-eau-petillante-a-la-fraise-et-basilic.html

2. Limonade aux fruits de la passion

Ajoutez un peu d’exotisme à votre eau gazeuse maison avec le fruit de la passion ! Pour réaliser cette recette, il vous faudra extraire le jus de 4 fruits de la passion que vous placerez dans le bol de votre blender avec un peu de sucre de canne et du jus de citron. Versez ensuite l’eau gazeuse et placez votre boisson au réfrigérateur avant de servir. 

En plus d’aromatiser votre eau gazeuse, le fruit de la passion offre également de nombreuses vertus sur la santé grâce à sa richesse en antioxydants, fibres et vitamines !

Source : https://liliebakery.fr/limonade-aux-fruits-de-la-passion/

3. Recette d’eau gazeuse au melon

Autre fruit de l’été qui s’accordera très bien avec votre eau gazeuse maison : le melon ! Pour réaliser vous-même cette recette d’eau gazeuse à la fois fruitée et rafraîchissante, mixer un demi-melon avec un peu de sucre et le jus d’un demi-citron. Versez ensuite l’eau pétillante au moment de servir.

Source : https://odelices.ouest-france.fr/recette/eau-petillante-au-melon-r1706/

4. Eau pétillante aux fruits d’été et menthe

Qui dit été, dit forcément menthe fraîche ! Star des cocktails estivaux (le mojito en tête), la menthe est particulièrement appréciée pendant les mois d’été. Rafraîchissante, elle peut s’utiliser pour aromatiser facilement et rapidement votre eau gazeuse. 

Il vous suffit de prendre 10 à 15 feuilles de menthe selon leur longueur, puis de les laisser infuser pendant une nuit dans votre pichet comme une eau détox. Rajoutez également dans votre eau quelques fruits d’été comme la fraise ou la pêche pour plus de gourmandise !