A l’heure où l’impact négatif des bouteilles plastiques sur notre environnement ne cesse d’être démontré, de nombreuses alternatives voient le jour pour boire de façon éco-responsable. Comment faire concrètement ? 

De nombreuses alternatives aux bouteilles d’eau en plastique

A l’heure actuelle, seulement 40% des bouteilles plastiques sont recyclées, avec des conséquences inquiétantes et désastreuses sur notre environnement, aussi bien terrestre que marin. 

Face à ce constat, de nombreuses alternatives ont vu le jour et continuent à être imaginées pour que nous puissions continuer à nous hydrater sans polluer notre planète. 

Opter pour l’eau du robinet, la solution la plus simple pour boire éco-responsable

Le premier geste pour boire éco-responsable : boire l’eau du robinet ! En France, les systèmes de traitement de l’eau sont plutôt satisfaisants, même si la qualité de l’eau du robinet varie selon les communes. Elle peut être consommée au quotidien sans risque, sauf en cas de pollution ponctuelle. 

Le goût de l’eau du robinet varie beaucoup selon l’endroit dans lequel nous habitons. Pour éliminer le goût du chlore parfois trop présent, plusieurs solutions existent comme l’ajout de filtre directement sur le robinet, les carafes filtrantes ou l’utilisation de machine à eau gazeuse pour améliorer le goût et le plaisir gustatif. 

Choisir les bons matériaux

Au quotidien, l’eau du robinet semble être la meilleure alternative pour boire de façon éco-responsable. Mais comment faire à l’extérieur ? 

Pour éviter les canettes de soda en aluminium (dont la production nécessite beaucoup de ressources), préférez les boissons conditionnées en verre ou en matériau recyclé. Pour le transport de boissons (au sport par exemple), optez pour une gourde ou une bouteille réutilisable de petite taille pour en faciliter le transport. 

Refuser les gobelets et les mélangeurs en plastique au travail

Pour continuer à boire éco-responsable au bureau, on apporte un verre, un mug et sa propre tasse à café avec sa cuillère pour éviter les gobelets en plastique et autres mélangeurs à usage unique.

Boire éco-responsable : des innovations à venir

De nouvelles technologies innovantes vont être mises sur le marché dans quelques mois ou quelques années pour boire de façon éco-responsable, comme une bulle d’eau conditionnée à partir d’algue naturelle et biodégradable. Une révolution à venir dans notre façon de consommer l’eau !