Ca y’est ! Vous êtes convaincu de passer à la fabrication de votre eau pétillante maison et vous en faites de manière régulière pour toute votre famille. Découvrez nos conseils pour bien conserver votre eau gazeuse et faire durer votre plaisir de dégustation plus longtemps.

Pourquoi l’eau gazeuse perd progressivement ses bulles ?

Une fois réalisée, l’eau pétillante maison contient du gaz carbonique qui exerce une pression à l’intérieur de la bouteille. Celui-ci se dissipe petit à petit dans l’air situé sous le bouchon, d’où la nécessité de bien le refermer après chaque utilisation !

Comment bien conserver son eau pétillante ?

Placez-la au frais

A température dite ambiante, l’eau pétillante perd beaucoup plus vite ses bulles à cause du dioxyde de carbone qui augmente la pression dans la bouteille. A chaque ouverture, le gaz s’échappera alors beaucoup plus rapidement. 

Pour bien conserver votre eau pétillante, placez-la donc au réfrigérateur après chaque utilisation, tête en bas. Si vous souhaitez limiter au maximum la perte des bulles, une astuce consiste à entourer le bouchon et le goulot d’adhésif. Un peu laborieux, mais très efficace !

Evitez de secouer votre bouteille d’eau pétillante

Cela peut paraître évident pour certains, mais l’eau pétillante ne doit pas être secouée avant d’être utilisée sous peine d’augmenter considérablement la pression à l’intérieur de la bouteille, qui va alors perdre à la fois du gaz et du liquide à l’ouverture. Éviter que la bouteille d’eau pétillante ne bouge trop dans le réfrigérateur permettra également de limiter la perte des bulles !

Servez votre eau gazeuse comme du champagne !

Comme pour le champagne, l’eau gazeuse doit être versée délicatement dans votre verre en l’inclinant légèrement pour éviter l’évaporation des bulles. Vérifiez également que votre verre ne contient pas de poussières ou d’impuretés qui peuvent également favoriser l’évacuation du gaz contenu dans l’eau.

Buvez votre eau rapidement après réalisation

Comme pour toute autre boisson gazeuse, les bulles contenues dans votre bouteille d’eau pétillante ne sont pas éternelles, même en tenant compte des quelques conseils ci-dessus ! Pour vous garantir un plaisir de dégustation, nous vous conseillons de consommer votre eau pétillante maison rapidement après réalisation, dans les 3 ou 4 jours.