Les températures élevées sur tout le pays vous lancent des appels sur la nécessité de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau dans la journée. Se laisser gagner par une grande sensation de soif, c’est déjà s’exposer à la déshydratation. L’anticiper en buvant petit à petit des boissons appropriées est la meilleure façon d’affronter la canicule et de remédier à la perte d’eau et de sels minéraux par la transpiration.

Quelles boissons privilégier pendant la canicule ?

 

L’eau plate et l’eau gazeuse

Notre corps est composé principalement d’eau. L’eau est la seule boisson qui arrive à raviver nos cellules et à activer notre sang sans encombre ! Boire 1.5 à 2 litres d’eau est encouragé lors des très fortes températures. Réputée plus rafraîchissante, l’eau gazeuse est également à consommer sans modération en cas de canicule. Il est possible de l’aromatiser en fonction de ses envies, notamment avec des fruits ou des herbes aromatiques pour optimiser la sensation de fraîcheur. 

Les jus de fruits et laits végétaux

Les laits végétaux comme le lait d’amande ainsi que le jus de coco sont de parfaits substituts de l’eau pour varier vos boissons pendant la canicule. Ce dernier contient du potassium et des éléments antioxydants. Il est peu sucré et peut donc se consommer en grande quantité. Pour les autres jus de fruits, vous devriez les consommer avec modération s’ils sont sucrés, à moins de les diluer avec de l’eau.

Les soupes froides de type gaspacho

Très consommé en Méditerranée et particulièrement en Espagne, le gaspacho est une soupe froide qui peut se consommer à toute heure de la journée.

Les légumes qui la composent contiennent des fibres et évitent l’accumulation de gaz intestinaux. Attention à la composition : trop riche en sel, la soupe accentuera la déshydratation !

Les boissons à éviter en cas de fortes chaleurs

 

Les smoothies et milkshakes

Les smoothies sont des fruits, du lait et de la glace mixés. Ils contiennent des vitamines A et C, toutefois le lait peut être parfois mal digéré. Les « milkshakes » sont généralement trop riches en sucre et en graisses, et n’ont pas forcément d’intérêt pour rafraîchir durablement notre corps. 

Les sodas et les boissons énergisantes, déconseillés pendant la canicule

Trop sucrés, les sodas industriels même s’ils offrent un effet rafraîchissant ne sont pas adaptés en boisson pendant la canicule et les fortes chaleurs. Passée la sensation de fraîcheur, le sucre vous donnera encore plus envie de boire, et vous apportera beaucoup de mauvaises calories.