Trouver des solutions alternatives pour remplacer efficacement les bouteilles plastiques à usage unique est en passe de devenir un enjeu de société. Comment faire pour les réduire concrètement ?

Pourquoi remplacer les bouteilles plastiques ?

De graves conséquences sur notre environnement

Abandonnées dans la nature et mal recyclées, les bouteilles en plastique à usage unique polluent notre environnement. 

Cette pollution a des conséquences très inquiétantes sur la faune et la flore qui font la biodiversité de notre planète, dont les effets sont de plus en plus visibles, notamment sur les animaux marins. 

Remplacer les bouteilles plastiques se présente donc comme un enjeu majeur à intégrer dès maintenant dans notre quotidien !

L’eau du robinet, meilleure pour la santé ?

Selon une étude relayée par le magazine Sciences et Avenir, l’eau en bouteille serait deux fois contaminée par des particules de plastiques que l’eau du robinet ! 

Pour éviter les effets potentiellement négatifs de ces microplastiques sur notre organisme, opter pour l’eau du robinet reste la solution la plus sûre.

Comment faire ?

Pour remplacer efficacement les bouteilles en plastiques de nos placards et de nos sacs à dos, plusieurs solutions et alternatives existent :

Personnaliser l’eau du robinet pour remplacer les bouteilles plastiques

L’eau du robinet seule n’a pas forcément très bon goût selon l’endroit dans lequel nous habitons. Pour améliorer le goût, limiter le chlore et retrouver du plaisir gustatif, de nombreuses solutions existent : ajout de filtre sur le robinet, carafe filtrante ou encore charbon purificateur permettent de supprimer le goût du chlore de manière plus ou moins efficace. 

Une autre solution est d’opter pour une machine à eau gazeuse, à personnaliser selon les envies. Elle offre la possibilité de faire soi-même son eau, et de l’aromatiser de manière totalement naturelle.

Utiliser une gourde réutilisable

En utilisant une gourde réutilisable, vous êtes sûrs de ne pas vous retrouver à court d’eau lors de vos déplacements personnels et professionnels, évitant ainsi l’achat de bouteilles en plastique à usage unique.
Pour varier les plaisirs, vous pouvez personnaliser vos gourdes selon vos activités et vos envies avec des fruits frais, comme une eau detox, légèrement aromatisée ou naturelle pour vos repas. 

Remplacer les bouteilles en plastique à usage unique est donc possible, et entièrement personnalisable selon les envies de toute la famille ! Pour éviter l’achat de bouteilles en plastique à l’extérieur, opter pour une gourde réutilisable à emporter partout avec soi permet d’avoir toujours de l’eau à disposition.