En plus d’être économique, facilement personnalisable et transportable, l’eau gazeuse maison comporte aussi de nombreux avantages insoupçonnés qui peuvent s’avérer très utiles pour vous simplifier la vie au quotidien ! Que ce soit pour nettoyer, désincruster ou éliminer une tache indésirable, l’eau gazeuse représente une alternative aux produits ménagers conventionnels naturelle et respectueuse de l’environnement. Découvrez dans cet article comment bien l’utiliser.

Pourquoi utiliser l’eau gazeuse pour faire le ménage ?

Troquer ses nettoyants ménagers conventionnels par des ingrédients plus naturels offre de nombreux avantages sur notre santé et sur l’environnement. 

En effet, la plupart des produits que nous utilisons pour nettoyer, désinfecter notre intérieur ou éliminer les taches du quotidien contiennent de nombreuses substances chimiques nocives pour notre organisme. Leur rejet dans le lavabo ou les toilettes pollue également beaucoup la faune et la flore environnante. 

Utiliser de l’eau gazeuse associée à d’autres ingrédients naturels élimine cette pollution et les effets sur notre corps, tout en étant aussi efficaces que les produits ménagers classiques ! 

Comment l’utiliser pour nettoyer et dégraisser ?

 

Pour éliminer les taches

Oubliez votre détachant habituel ! Pour éliminer une tache disgracieuse, versez simplement de l’eau gazeuse directement dessus et laissez agir quelques minutes avant de sécher la zone avec du papier absorbant. Lavez ensuite votre vêtement ou tout autre textile en machine avec votre cycle habituel. L’eau pétillante va désincruster la tâche de façon naturelle, avec encore plus d’efficacité si elle est versée sur la tâche très rapidement. 

Pour nettoyer les métaux

L’eau gazeuse sera également très utile à utiliser pour nettoyer les couverts ou les objets en acier inoxydable. Pour les faire briller, nettoyez-les avec une éponge imbibée d’eau gazeuse avant de les rincer à l’eau chaude. L’eau gazeuse peut également supprimer la rouille installée depuis plusieurs années, simplement en laissant tremper les objets dans un bol d’eau gazeuse pendant une heure avant de les nettoyer avec une brosse adaptée. 

L’eau gazeuse pour nettoyer facilement les joints

Laissez tomber la traditionnelle brosse à dents pour nettoyer vos joints de carrelage ! Pour vous faciliter la tâche et vous faire gagner du temps tout en préservant leur étanchéité, versez de l’eau gazeuse directement sur vos joints avant de laisser agir quelques minutes. Terminez le nettoyage avec un chiffon microfibre humide pour éliminer les résidus.