L’eau gazeuse rentre dans la composition de nombreux cocktails. Mais saviez-vous qu’elle a également de nombreux avantages lorsqu’elle est utilisée en cuisine ? Pour alléger les plats, attendrir la viande ou accélérer la cuisson des légumes, l’eau gazeuse ne manque pas d’atouts pour rendre la cuisine encore plus facile et savoureuse !

Pourquoi utiliser l’eau gazeuse en cuisine ?

 

Alléger les pâtes à tempura, à crêpes ou à gaufres

Une astuce prisée par le chef Philippe Etchebest : alléger la pâte à tempura avec de l’eau gazeuse ! Originaire du Japon, le tempura consiste à faire frire des légumes, des fruits de mer ou du poisson.

En utilisant de l’eau gazeuse en cuisine à la place de l’eau plate, vous obtiendrez une pâte très légère qui compensera l’effet gras de la friture, avec un croustillant plus prononcé. Une astuce à tester d’urgence qui s’adapte aussi pour les crêpes ou les gaufres ! 

Sublimer la cuisson des légumes

Autre astuce de chef : pour conserver la coloration naturelle des légumes, le chef Thierry Marx conseille pour la cuisson des légumes “à l’anglaise” d’utiliser de l’eau gazeuse à la place de l’eau du robinet classique.

Cela permettra d’une part de conserver la couleur des légumes (surtout la chlorophylle contenue dans les légumes verts), mais aussi de conserver plus de vitamines en raccourcissant le temps de cuisson. 

Attendrir la viande et le poisson en marinade

Pour la préparation de vos plats à base de viandes ou de poissons, et plus particulièrement des marinades, l’eau gazeuse en cuisine s’avère être également une alliée de choix pour rendre vos mets savoureux et tendres.

Faciliter l’ouverture des fruits de mer

Amateurs de fruits de mer, l’eau pétillante deviendra également votre alliée pour faciliter l’ouverture des fruits de mer à coques comme les huîtres ou les couteaux ! Pour vous faciliter la tâche, plongez les quelques minutes dans l’eau pétillante avant de les ouvrir.

Utiliser l’eau gazeuse en cuisine pour mieux digérer

L’eau gazeuse utilisée au cours des repas ou incorporée dans les recettes de cuisine permet d’alléger les plats, et d’aider à mieux digérer. 

Et pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à aromatiser votre eau gazeuse maison avec des fruits ou des herbes fraîches pour un maximum de saveurs !