En 2019, beaucoup de populations défavorisées ou exclues de la société ne bénéficient pas du droit fondamental qu’est l’accès à une eau qui peut être consommée en toute sécurité et à la demande. Cette année, la journée mondiale de l’Eau souhaite sensibiliser le public et les différentes autorités sur l’urgence de remédier à cette situation problématique pour 2 milliards de personnes dans le Monde.

Qu’est-ce que la Journée Mondiale de l’Eau ?

La journée mondiale de l’Eau a été initiée pendant la conférence des Nations Unies de 1992.

L’objectif est de sensibiliser le public et les différentes parties prenantes à l’importance de l’accès à l’eau potable et à sa gestion dans les différentes régions du Globe. 

Chaque année depuis 1992, la journée mondiale de l’eau se célèbre le 22 mars, avec à chaque édition un thème différent et l’organisation de différentes animations (conférences, tables rondes, diffusion de documentaires, organisation de séminaires d’expositions…).

L’édition 2019 : “Ne laisser personne de côté”

Le thème principal de cette journée mondiale de l’Eau 2019 sera l’accès universel à l’eau potable. En effet, en 2019, beaucoup de populations n’ont pas encore accès à une potable salubre, c’est à dire une eau accessible à la demande, et qui peut être consommée en toute sécurité. Il s’agit dans la plupart des cas des populations autochtones, des personnes fragilisées ou mises de côté (handicap, femmes, ethnies, réfugiés…).

Ce thème s’intègre dans le cadre de l’objectif de développement durable qui vise à garantir la disponibilité et la gestion durable de l’eau potable pour tous à l’horizon 2030.

Une journée mondiale de l’Eau pour faciliter l’accès à l’eau potable pour tous

Bien que l’accès à l’eau potable soit un droit fondamental déclaré par l’ONU, un cadre juridique et réglementaire doit être imaginé et mis en place au niveau international pour que chacun - quelle que soit origine ou sa situation - puisse en bénéficier librement. On estime qu’environ 2 milliards de personnes vivent sans eau salubre à leur domicile !

Comment participer ?

La journée mondiale de l’Eau 2019 est un évènement international. Les grandes villes de France organisent généralement de nombreuses manifestations pour y participer, tout comme dans les communes. 

Si vous comptez participer à une manifestation ou une animation dans votre ville (renseignez-vous en mairie ou en office de Tourisme), n’oubliez pas de communiquer en utilisant le hashtag #Worldwaterday pour montrer votre soutien !