Digestive, aide minceur ou encore trop riches en sodium, les préjugés et les idées reçues sur l’eau gazeuse ne manquent pas ! Pour démêler le vrai du faux, nous avons mené nos recherches pour vous aider à y voir plus clair.

Les préjugés sur l’eau gazeuse

Idée reçue numéro 1 : L’eau gazeuse aide à digérer

Vrai ! Grâce au dioxyde de carbone contenu dans l’eau gazeuse, celle-ci permet effectivement de faciliter la digestion. 

Elle sera par contre déconseillée aux personnes sujettes aux ballonnements ou à l’aérophagie, ce qui risquerait d’accroître les symptômes et l’inconfort. 

Idée reçue numéro 2 : L’eau gazeuse fait maigrir !

Vrai et Faux !

L’eau gazeuse en elle-même ne suffira pas pour espérer perdre des kilos. Cependant, sa richesse en minéraux et plus particulièrement en bicarbonates permet une meilleure digestion des graisses et améliore le transit. 

Plus désaltérante que l’eau plate et plus agréable à boire, elle est également plus facile à consommer tout au long de la journée, ce qui aide à boire les 1,5L d’eau recommandé par les spécialistes. Boire suffisamment en petites quantités et de façon régulière participe au bon fonctionnement de l’organisme, et aide à éliminer plus facilement les toxines. 

Idée reçue numéro 3 : Les eaux gazeuses sont trop riches en sodium

Faux !

Même si de nombreuses marques d’eau gazeuse sont effectivement riches en sodium, ce n’est pas le cas de toutes.

Pour vous éviter d’avoir à décrypter à la loupe le contenu des  eaux gazeuses de votre supermarché, faire votre propre eau gazeuse avec l’eau du robinet vous assurera de rester à l’écart d’une eau trop riche en sodium, surtout si vous êtes sujets à l’hypertension ou si vous suivez un régime pauvre en sel.

Idée reçue numéro 4 : On peut boire de l’eau gazeuse au quotidien

Vrai !

Comme l’eau plate, l’eau gazeuse peut être bue de manière quotidienne tout au long de la journée. 

Pour allier santé et plaisir gustatif, faites votre eau gazeuse à la maison et aromatisez-la avec des fruits frais !