Qu’elle soit naturelle ou gazéifiée, l’eau pétillante nous cache bien des secrets ! Température de stockage et de consommation, origine des bulles, création de sa propre eau gazeuse...découvrez notre petit manuel de l’eau pétillante ! 

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’eau pétillante !

Pourquoi pétillent-elles ?

 

L’eau gazeuse contient du gaz carbonique, appelé également dioxyde de carbone (CO2). C’est ce gaz qui se transforme en bulles lorsque l’on ouvre la bouteille (la dépressurisation).

L’eau pétillante peut être naturelle, ou gazéifiée. Dans le premier cas, l’eau pétillante contient du dioxyde de carbone directement à la source, comme c’est le cas pour les sources volcaniques. 

L’eau gazéifiée quant à elle est une eau minérale plate, à laquelle on a ajouté plus ou moins de  gaz carbonique au moment de l’embouteillage. Cela explique que les eaux pétillantes n’aient pas toutes le même degré de “pétillance” lorsqu’on les consomme. 

A quelle température doit être conservée l’eau pétillante ?

 

Lorsque l’on souhaite consommer de l’eau pétillante se pose parfois la question de la température de stockage et de consommation.

Comme pour l’eau plate, la température dépendra avant tout de vos préférences. Mais sachez tout de même que l’eau pétillante froide à tendance à perdre de ses bulles, en raison de la dissolution plus rapide du gaz carbonique. Pour préserver le plus longtemps possible la « pétillance » de votre eau, nous vous conseillons de la stocker à température ambiante. 

Comment faire soi-même son eau pétillante ?

Pour avoir de l’eau pétillante à disposition, pouvoir l’aromatiser à votre convenance et éviter le sel présent dans beaucoup d’eaux pétillantes du commerce, il est désormais possible de faire soi-même son eau pétillante ! 

Pour la réaliser, rien de plus simple : il vous suffit de vous procurer une machine à eau gazeuse, de la remplir d’eau du robinet et d’actionner la machine. Grâce aux recharges de gaz carbonique, faire son eau gazeuse devient un jeu d’enfant ! Vous choisissez le degré de « pétillance » souhaité et pouvez aromatiser votre eau en fonction des goûts de toute la famille. 

Faire son eau gazeuse maison, c’est aussi contribuer à réduire ses déchets, à faire des économies et à préserver la planète. 

Découvrez nos machines à eau gazeuse pour