Malgré l’interdiction prochaine de nombreux objets plastique à usage unique, la pollution plastique reste un enjeu majeur pour notre société. Comment agir pour réduire notre consommation de plastique au quotidien ? Voici quelques alternatives.

Les alternatives au plastique à adopter d’urgence au bureau

Lorsque l’on sait que nous passons en moyenne 12% de notre vie au travail, la question de devenir plus écologique au bureau est essentielle ! 

Outre les directives énoncées au niveau de la hiérarchie, nous pouvons mettre en place quelques petites actions, qui contribueront peut-être à modifier les comportements de nos collaborateurs et sensibiliser les managers. 

Côté alimentation

Au niveau restauration et pauses, bannissez définitivement les gobelets en plastique et autres touillettes à café au profit d’une tasse et d’une cuillère personnelle. Vous pouvez également opter pour une gourde en inox pour l’eau de boisson, ou préparer vous-même votre eau gazeuse maison aromatisée à emporter sur votre lieu de travail. Limitez le plus possible votre consommation d’aliments prêts à consommer, au profit de repas réalisés à la maison la veille au soir et emballés dans des contenants en inox. 

Les alternatives au plastique côté fournitures

Côté fournitures, privilégier les crayons en bois plutôt que les traditionnels stylos en plastique pour limiter les déchets. Imprimez également uniquement ce qui est nécessaire !

Comment réduire le plastique dans la cuisine ?

A la maison, de nombreuses alternatives au plastique sont faciles et assez rapides à mettre en place, tout en vous faisant faire des économies !

Optez pour le vrac et les contenants en verre

Troquez le riz et les pâtes emballés dans des sachets plastiques contre le vrac, plus économique. 

Éliminez également les contenants de type tupperware pour des bocaux en verre, plus sains pour la santé, et échangez votre cellophane contre des tissus réutilisables enrobés de cire d’abeille ! 

L’eau gazeuse maison, idéale pour supprimer les bouteilles en plastique

Pour éliminer définitivement les bouteilles en plastique de votre cuisine, essayez de réaliser vous-même votre eau gazeuse maison: facile, rapide et économique, cette alternative au plastique vous permet de consommer de façon plus agréable et personnalisée votre eau du robinet. 

Les alternatives au plastique dans la salle de bain

Côté salle de bain, les emballages plastiques tiennent généralement une place assez importante ! Pour limiter les déchets, efforcez-vous de mieux contrôler votre consommation de produits, ou d’opter pour des produits multi-usages comme une base lavante au pH neutre ou de l’huile de coco pour nourrir à la fois votre peau et vos cheveux ! 

Essayez également les cosmétiques solides : zéro déchet, ils sont généralement formulés à base d’ingrédients bio et naturels et très économiques. Shampoing, savon, dentifrice, nettoyant visage ou encore démaquillant, une multitude de produits existent pour tous les types de peaux et de cheveux.