Vous souhaitez échanger vos bouteilles d’eau en plastique contre l’eau du robinet mais vous doutez de sa qualité ? Nous vous aidons à faire le point. 

Eau du robinet en France : les statistiques

Très contrôlée, l’eau du robinet en France fait de nombreux adeptes : environ 80% des Français ont déclaré avoir confiance dans les traitements effectués pour la rendre consommable en toute sécurité.

Pour la moitié des Français, la qualité de l’eau du robinet s’améliore année après année. Pourtant, les adeptes de l’eau en bouteille ont du mal à la consommer de manière quotidienne. En cause : le goût, qu’il trouve parfois trop chloré, et la présence de calcaire.

Des traitements multiples

L’eau du robinet en France est globalement considérée comme sûre, avec néanmoins quelques disparités selon les communes.

Elle subit en effet de nombreux traitements, du filtrage des déchets jusqu’à l’élimination des substances organiques en passant par l’amélioration de son goût avec du charbon actif.

Plusieurs éléments sont utilisés pour traiter l’eau du robinet : le chlore et l’ozone pour éliminer les virus et bactéries et un agent floculant pour éliminer les particules en suspension.

Une fois l’eau filtrée puis traitée, elle est évaluée très régulièrement selon plus de 60 critères déterminés par l’Organisation Mondiale de la Santé, avant d’être distribuée.

Vérifier la qualité de l’eau dans sa commune

Si la qualité de l’eau du robinet est globalement bonne, des disparités existent selon les communes. Des résidus de pesticides, les nitrates ou d’autres agents polluants peuvent ainsi se retrouver en quantités infimes dans l’eau du robinet. 

Pour vérifier la qualité de l’eau du robinet dans votre commune, l’organisme Que Choisir propose sur son site une carte interactive.

Pourquoi préférer l’eau du robinet à celle en bouteille ?

 

Pour faire des économies

Faire le choix de l’eau du robinet pour sa consommation quotidienne est beaucoup plus économique que l’achat d’eau en bouteilles.

Elle évite également le transport, le stockage et le recyclage parfois compliqué des eaux en bouteilles, et offre une multitude de possibilités pour l’aromatiser selon ses envies ! 

L’eau du robinet pour réduire l’impact sur l’environnement

L’eau du robinet est également à préférer pour minimiser son impact sur l’environnement. En effet, les bouteilles d’eau sont réalisées à partir de matières plastiques qui sont généralement peu ou mal recyclées. Les bouchons des bouteilles se retrouvent facilement dans la nature, avec un impact très nocif notamment sur la population marine. La consommation d’eau en bouteille correspondrait ainsi à une dizaine de kilos de déchets générés par an et par personne !