Quand on sait que l’eau représente 65% du poids de notre corps, on comprend mieux son importance ! Elle joue en effet un rôle essentiel pour le fonctionnement de notre organisme. Quels sont les signes que vous souffrez d’un manque d’eau ? Comment bien boire et en quelles quantités ? Recharge Co2 vous aide à y voir plus clair. 

Pourquoi boire de l’eau est essentiel au bon fonctionnement de notre corps ?

On n’entend souvent dire qu’il faut boire 1,5L d’eau par jour pour être en bonne santé. Mais savez-vous pourquoi ?

Après l’oxygène, l’eau est le deuxième élément nécessaire pour vivre. Elle assure en effet bon nombre de fonctions essentielles à notre corps. Production de la salive, maintien d’une température corporelle normale, transport des déchets et des toxines, processus chimiques et métaboliques qui se produisent au niveau de nos cellules...l’eau est le dénominateur commun du bon fonctionnement de notre organisme et de nos différents systèmes. 

Les symptômes qui indiquent que vous souffrez d’un manque d’eau !

La déshydratation peut toucher n’importe quel individu en fonction de ses habitudes de consommation, de son activité ou de son environnement. 

Des manifestations physiques diverses

En général, divers symptômes nous indiquent lorsque nous commençons à souffrir d’un manque d’eau : bouche sèche, manque d’énergie ou de concentration, urine foncée, maux de tête sont autant de manifestations physiques d’un manque d’hydratation. 

Quelques astuces pour boire plus !

Placer un verre d’eau sur sa table de nuit pour boire au réveil, emporter avec soi une bouteille d’eau gazeuse maison au bureau, se mettre des rappels sur son téléphone peuvent nous aider à nous rappeler de boire régulièrement et éviter ainsi la déshydratation.

Quand et combien d’eau faut-il boire par jour ?

Contrairement aux idées reçues, les 1,5L d’eau recommandé par jour sont en fait un nombre approximatif. Nos besoins en eau dépendent en effet de nombreux paramètres : notre taille, notre environnement, notre niveau d’activité physique ou encore notre mode de vie influent sur notre niveau d’hydratation. 

L’eau peut également se retrouver dans de nombreux aliments comme les fruits et les légumes avec une proportion de 70 à 95%, mais aussi la viande, le poisson et les œufs qui en contiennent également. 

Pour connaître plus précisément vos besoins en eau en millilitres, le Vidal recommande un calcul simple : Soustraire 20 kg à son poids, multiplier le nombre obtenu par 15 et y ajouter 1 500. 

Quand boire pour éviter le manque d’eau ?

Une fois nos besoins en eau identifiés, il reste à connaître les bons réflexes pour savoir quand boire ! Ici encore, contrairement à une idée reçue, nous pouvons tout à fait boire de l’eau pendant les repas, en quantités raisonnables pour éviter les ballonnements.

L’eau doit être consommée dans l’idéal en petites quantités pour éviter le manque d’eau tout au long de la journée, même si l’on ne ressent pas la sensation de soif.